Le site Natura 2000 héberge de nombreuses espèces animales et végétales. Sur ce site, l’État s'est engagé à mettre en œuvre une politique de conservation et de restauration des habitats, habitats d'espèces et espèces de la Directive Européenne.
Habitats naturels et habitats d'espèces
Les habitats naturels visés par la Directive sont au nombre de 19, dont 5 sont d'intérêt communautaire prioritaire. On notera l'abondance de landes et tourbières, de pelouses, mais aussi de hêtraies, de chênaies et de charmaies.
Liste des habitats de la Directive présents sur le site Liste habitats
Fiches habitats détaillées de la Vallée de la Vienne Fiches habitats
Liste des habitats d'espèces présents sur le site Liste habitats d'esp.
Espèces d'intérêt communautaire
20 espèces sont présentes sur le site, et inscrites à la Directive "Habitats-Faune-Flore", ce sont les espèces d'intérêt communautaire. Parmi elles, on peut citer la Moule perlière, le Chabot, les Rhinolophes ou encore le Pique-prune. La présence de ces espèces sur une parcelle permet au propriétaire ou au gestionnaire d'être aidé pour la gestion de cette dernière.
Liste des espèces de la Directive présentes sur le site Liste espèces
Fiches espèces détaillées de la Vallée de la Vienne Fiches espèces
Espèces patrimoniales
De nombreuses autre espèces, protégées ou non, sont également présentes et doivent être prises en compte dans la gestion, même si elles ne sont pas directement visées par la Directive. Citons par exemple l'Isoète à spores épineuses, le Faucon pèlerin, ou encore le Carabus arvense, endémique du Plateau de Millevaches.
Liste des espèces patrimoniales présentes sur le site Liste des espèces patrimoniales