Les collectivités territoriales
Les Communautés de communes assurent localement des actions de gestion des milieux, tout comme les Communes qui ont souvent des forêts en propriété.
Les Conseils Départementaux assurent par exemple une politique environnementale via les "Espaces Naturels Sensibles".
Désormais, la Région Nouvelle-Aquitaine est autorité de gestion des Fonds Européens qui visent la protection et la gestion de la nature. Elle soutient l'action du Parc naturel régional de Millevaches dans le portage des sites inclus dans son territoire.
Les associations environnementales
De nombreuses associations œuvrent pour la connaissance et la protection de la nature. Les associations apportent des compétences techniques concernant les milieux et les espèces.
Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin est une association dont la vocation est d'acheter et / ou de gérer des espaces naturels remarquables.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est, de longue date, un partenaire privilégié dans le cadre de l'animation des sites Natura 2000.
Les acteurs locaux
De nombreux acteurs du site s'impliquent dans la connaissance, la gestion, le relais d'informations auprès des habitants et des usagers. Ces acteurs locaux s'approprient l'outil Natura 2000 et jouent un rôle majeur dans l'animation d'un site.