Habitats et Espèces

Le site Natura 2000 héberge de nombreuses espèces animales et végétales. Sur ce site, l'Etat s'est engagé à mettre en oeuvre une politique de conservation et de restauration des habitats, habitats d'espèces et espèces de la Directive européenne.

Espèces d'intérêt communautaire

22 espèces sont présentes sur le site, et inscrites à la Directive Habitats Faune Flore, ce sont les espèces d'intérêt communautaire. Parmi elles, on peut citer la Moule perlière, le Chabot, les Rhinolophes ou encore le Pique prune. La Présence de ces espèces sur une parcelle permet au propriétaire ou au gestionnaire d'être aidé pour la gestion de cette dernière.

 Liste des espèces de la Directive présentes sur le site    Liste espèces

Fiches espèces détaillées de la Vallée de la Vienne           Fiches espèces

 

Habitats naturels et habitats d'espèces

Les habitats naturels visés par la Directive sont au nombre de 24, dont 6 sont d'intérêt communautaire prioritaire. On notera l'abondance de landes et tourbières, de pelouses, mais aussi de hêtraies, de chênaies et de charmaies.

Liste des habitats naturels de la Directive présents sur le site     Liste habitats 

Fiches habitats détaillées de la Vallée de la Vienne                      Fiches habitats 

Liste des habitats d'espèces présents sur le site                       Liste habitats d'espèces

 

Espèces patrimoniales

De nombreuses autre espèces, protégées ou non, sont également présentes et doivent être prises en compte dans la gestion, même si elles ne sont pas directement visées par la Directive. Citons par exemple l'Isoète à spores épineuses, le Faucon pèlerin, ou encore le Carabus arvense, endémique du Plateau de Millevaches.

Liste des espèces patrimoniales présentes sur le site   Liste des espèces patrimoniales