Qu'est-ce-que Natura 2000

Natura 2000, en quelques mots

La directive Habitats Faune Flore adoptée en 1992 a pour objectif d’harmoniser au niveau européen la conservation biologique des espaces naturels.

Sa nouveauté réside dans le fait de prendre en compte, au sein des zones délimitées selon des critères scientifiques, les activités humaines, dans une perspective de développement durable. Autrement dit de concilier les dimensions scientifiques avec les réalités culturelles, économiques et sociales des territoires. 
La Commission européenne a laissé aux Etats membres le choix des moyens, que ce soit pour l’identification des sites ou les modes de gestion à adopter.

La Vienne : une rivière emblématique du Limousin

Traversant les 3 départements, la Vienne prend ses sources au coeur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, sur Saint-Setiers et Millevaches et s'écoule d'Est en Ouest, vers Limoges, puis au-delà.

La haute vallée de la Vienne est aujourd’hui reconnue comme un écosystème d’intérêt majeur de par les milieux et les espèces que l’on y rencontre. Elle est inscrite au réseau de sites Natura 2000.

 Le PNR de Millevaches : acteur de l'environnement

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin assure l'animation de ce site Natura 2000.

Concernant les milieux et espèces visés par la Directive "habitat", la Vienne est le site régional qui héberge le plus d'habitats naturels et d'espèces d'intérêt communautaire, de part la diversité de milieux qu'elle traverse, et la qualité physico-chimique de ces eaux.